Accueil
Titre : | Les ficelles de l’analyste : à propos des pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales : Dossier (2020) |
Auteurs : | Catherine Gouédard, dir. ; Mélissa Arneton, dir. ; Line Numa-Bocage, dir. ; Jean-Claude Kalubi, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (Vol. 9, n° 3-4, 2020/3-4) |
Article en page(s) : | pp. 1-126 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | En parlant des défis de la globalisation dans les sociétés contemporaines, plusieurs auteurs stigmatisent de fortes pressions subies au sein des systèmes de formation pour promouvoir des normes de performance et d’efficacité. Le recours aux modèles d’efficacité s’accompagne de cadres d’action permettant de mieux analyser les politiques et pratiques éducatives. Or, l’éducation constitue l’un des principaux terrains où se chevauchent les efforts d’adaptation de la personne et les tentatives collectives de réponses progressives. Elle offre une tendance quelque peu énigmatique pour l’analyste. Elle exige de ce dernier un renouvellement de ses réflexions vis-à -vis des problèmes rapportés, une attention aux impératifs de la réorganisation des services, ainsi qu’une affirmation de son rôle spécifique par rapport à la production de sens. Les effets produits au cours de l’agir réflexif de l’analyste renforcent les pratiques responsables, en vue d’améliorer l’efficacité des pratiques et de renouveler les approches. Dans les pages ci-après seront abordées tour à tour la métaphore de la « ficelle » et ses prolongements possibles au niveau conceptuel, le lien entre explicitation de l’activité et médiation, les enjeux d’analyser les expériences signifiantes de chercheur. Un regard transversal sur les contributions de ce numéro invite à poursuivre les investigations pour saisir les formes d’organisation complexes de l’activité des chercheurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2020-3.htm |