Accueil
Titre : | Évaluer : entre innovation et tradition : Résultats préliminaires d'une boussole interactive pour innover en évaluation des apprentissages (2023) |
Auteurs : | Isabelle Lepage ; Edith Potvin-Rosselet ; Diane Leduc |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (Vol. 8, n° 3, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 5-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; INNOVATION ; CANADA ; QUEBECOrganisme Cité OPIEVA - Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissage. Québec |
Résumé : | L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA)1 a pour mission principale de répertorier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des savoirs et des pratiques. Parmi ses travaux, l’OPIEVA a créé un espace interactif permettant le dialogue sur l’évaluation et l’innovation ayant comme activité phare la mise en place de boussoles pour guider les enseignants2 et les chercheurs vers l’amélioration des apprentissages. La première boussole se nomme Évaluer : entre innovation et tradition et sonde les perceptions des enseignants sur la nature innovante ou traditionnelle de leurs pratiques évaluatives. L’objectif de cet article est de partager les résultats des premiers répondants-enseignants à la Boussole 1 (première itération) en les juxtaposant à quelques enjeux liés aux pratiques évaluatives avec, comme référents, les théories centrées sur l’apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/364 |