Accueil
Titre : | Des conditions de l'innovation dans la formation des étudiants-professeurs (2023) |
Auteurs : | Olivier Perlot |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Médiations et médiatisations (n° 16, automne 2023) |
Article en page(s) : | pp. 51-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; INNOVATION ; FRANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : | En 2019, Bernard et Fluckiger titrent en introduction : « Innovation technologique, innovation pédagogique : une relation riche et contrastée ». Ils mettent en exergue les discours injonctifs des pouvoirs publics. Pourtant, selon Cros (1997), l’innovation est « le poumon de l’école ». Dans ce contexte contrasté, nous proposons une approche systémique. D’abord, nous quantifions trois communications institutionnelles, révélateurs des objectifs de l’exosystème. Dans cet environnement prescriptif pouvant conduire au rejet, nous présentons ensuite un microsystème de formation destiné à des sujets : des étudiants-professeurs. Nous évaluons alors les productions des étudiants-professeurs à l’aide de critères observant l’innovation technopédagogique. Enfin, nous tentons de déterminer des contraintes et des leviers en formation autorisant l’innovation technopédagogique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.52358/mm.vi16.369 |