Accueil
Titre : | Le récit d’expérience comme révélateur du rôle joué par autrui dans les apprentissages. L’exemple des enseignant·es-métier (2023) |
Auteurs : | Sandrine Cortessis ; Kristine Balslev |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 3, septembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 575–592 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; RECONVERSION INDUSTRIELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RELATION SOCIALE ; RECIT DE VIE ; SUISSE |
Résumé : | Dans les formations en alternance, les apprenant·es sont appelé·es à construire, à l’aide de tiers, une continuité entre l’expérience professionnelle, parfois personnelle, et les connaissances institutionnellement transmises sur le lieu de formation. Faire un retour sur ses expériences conduit à évoquer des personnes « autres ». L’intention est ici de s’intéresser au rôle joué par les autres dans la mise en mots de parcours biographiques et professionnels, notamment en termes d’élaboration de ce parcours, de processus d’apprentissage, et d’émancipation. Pour cela une dizaine de récits professionnels écrits par des personnes se reconvertissant au métier d’enseignant·es sont analysés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.17998 |