Accueil
Titre : | Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE : apports d’écrits réflexifs de candidat·es d’un dispositif de VAE en Suisse (2023) |
Auteurs : | Saskia Weber Guisan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 3, septembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 437 - 459 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNANT ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; SUISSEOrganisme Cité HEP Vaud - Haute école pédagogique du canton de Vaud. Suisse |
Résumé : | Dans cet article, nous nous intéressons aux effets de la phase de réalisation du dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les candidat·es engagé·es dans ce processus. Dans le cadre du dispositif de VAE de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse, les candidat·es constituent un dossier sur une période de cinq mois, phase que nous associons à un processus d’autoévaluation. L’analyse d’extraits de 25 dossiers de VAE menée dans le cadre d’une recherche exploratoire a permis d’identifier des effets perçus de manière négative (authenticité contrainte, injonction biographique, formatage aux attendus institutionnels), tout comme des effets positifs (émancipation, légitimité, professionnalisation, identification de ses forces et limites, pouvoir d’agir). Les écrits réflexifs des candidat·es VAE nous invitent à penser cette phase d’autoévaluation comme un environnement possiblement « capacitant » où certain·es y développent un pouvoir d’agir spécifique leur permettant de se projeter dans leur futur parcours d’études et professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.17759 |