Accueil
Titre : | L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales (2023) |
Auteurs : | Enzo Iasoni ; Faustin Schneider |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 23.40, septembre 2023) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COLLEGIEN ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : |
Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sensiblement progressé : à l’issue de la troisième, 69 % des élèves obtiennent une orientation en seconde GT contre 61 % neuf ans auparavant. En parallèle, au sein de la voie professionnelle, l’orientation en seconde professionnelle progresse au détriment de celle en CAP.
Ces évolutions s’expliquent principalement par celles des vœux d’orientation de l’élève et de sa famille. La manière dont les familles arbitrent entre voie GT et voie professionnelle en fin de troisième reste fortement liée au passé scolaire ainsi qu’à l’origine sociale des élèves. Les élèves s’orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats scolaires les plus faibles au collège. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/l-orientation-en-fin-de-troisieme-reste-marquee-par-de-fortes-disparites-scolaires-et-sociales-379506 |
Documents numériques (1)
ni-23-40-157620_2.pdf Adobe Acrobat PDF |