Accueil
Titre : | La diversité des investissements psychiques et psychosociologiques du silence en analyse de pratiques (2023) |
Auteurs : | GĂ©raldine Gimenez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (n° 36, 2023/2) |
Article en page(s) : | pp. 113-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE |
Mots-clés: | Parole |
RĂ©sumĂ© : | Si le silence dans un groupe dâanalyse des pratiques peut ĂȘtre entendu comme une modalitĂ© de dĂ©fense de la part des participants, il est aussi une Ă©preuve pour son conducteur : comment travailler avec les silences dans un dispositif reposant sur la parole ? Intervenante clinicienne dans une dĂ©marche dâorientation psychanalytique (Blanchard-Laville), lâauteure interroge les silences et le rapport au silence dâun groupe de professionnels de lâĂ©ducation spĂ©cialisĂ©e, en les replaçant dans la trame du discours Ă partir de prises de notes Ă chaud et dâĂ©laborations sur son implication dans ce groupe. Dâabord signe de dĂ©fiance, ce silence sâest rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre le langage possible pour signifier la transmission inconsciente entre deux gĂ©nĂ©rations dâĂ©ducateurs et devenir outil dâaccordage sur ce qui pouvait ĂȘtre partagĂ© dans lâespace de lâanalyse. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nrp.036.0113 |