Accueil
Titre : | De l’éducation inclusive à la communauté éducative inclusive (2023) |
Auteurs : | Fabienne Serina-Karsky |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (n° Hors-série, HS1, 2023/HS1) |
Article en page(s) : | pp. 171-189 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; HANDICAPE ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNANT |
Mots-clés: | École inclusive |
Résumé : | En partant de la problématique de l’école inclusive pour penser une communauté éducative inclusive, cet article propose de suivre l’évolution de la prise en compte du handicap dans le champ éducatif d’une part, et l’évolution de l’inclusion au-delà de la question du handicap d’autre part. Il aborde les différentes questions que ce nouveau concept appelle tout en les mettant en dialogue au-delà de l’école avec les problématiques de l’inclusion et des sociétés inclusives, pour en relever les enjeux, notamment en termes de formation et de professionnalisation, susceptibles de répondre au défi de penser et construire des institutions inclusives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-HS1-page-171.htm |