Accueil
Titre : | Sortir du « face-à -face pédagogique » La relation de contiguïté dans l’animation socio-culturelle (2023) |
Auteurs : | Baptiste Besse-Patin |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Phronesis (n° Hors-série, HS1, 2023/HS1) |
Article en page(s) : | pp. 144-159 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FRANCE ; MOTIVATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETHNOLOGIE |
Résumé : | L’objectif de cet article est d’appréhender, par le bas, les pratiques d’un métier adressé à autrui encore peu étudié qu’est l’animation socioculturelle. À partir de données récoltées par observation directe lors d’une enquête de terrain, il étudie un cas particulier par son mode d’organisation mis en place au sein d’un séjour de vacances ; une pédagogie de la liberté. Il aborde la perturbation du cœur de métier des animatrices qui repose sur des situations de face-à -face pédagogique avant de décrire la construction d’une relation de contiguïté avec les engagements initiés par les enfants. Ainsi, il appréhende une autre configuration relationnelle qui réinterroge la relation éducative des professionnelles de l’animation aux enfants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-HS1-page-144.htm |