Accueil
Titre : | Contribution empirique sur la relation éducative en situation d’accompagnement social dans le contexte particulier de la formation professionnelle (2023) |
Auteurs : | Mike Gadras |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (n° Hors-série, HS1, 2023/HS1) |
Article en page(s) : | pp. 74-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ASSISTANT SOCIAL ; ACTION SOCIALE ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ANTHROPOLOGIE |
Résumé : | Cette contribution empirique porte sur la « relation éducative » et trouve comme terrain d’investigation les activités de soutien d’une assistante de service social dont la pratique s’exerce au sein d’un centre de formation professionnelle en émersion. La démarche d’enquête qualitative inductive vise à explorer les propriétés dynamiques de la relation qui s’opère entre la professionnelle et deux apprenants, et à en cerner les potentiels effets éducatifs. L’acheminement vers les résultats provisoires de l’étude s’appuie sur une analyse anthropologique et biographique des données. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-HS1-page-74.htm |