Accueil
Titre : | Relecture de la dimension éducative du soin infirmier au prisme des écoles de pensée des sciences infirmières (2023) |
Auteurs : | Meriam Meziani Mekki |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Phronesis (n° Hors-série, HS1, 2023/HS1) |
Article en page(s) : | pp. 62-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; CARE ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION |
Mots-clés: | Education thérapeutique du patient (ETP) |
Résumé : | Depuis la réforme de la formation initiale des infirmiers en 2009, le programme des études intègre des unités d’enseignement de soins éducatifs et préventifs. Dans ce cadre, il s’agit de former des étudiants à mettre en œuvre des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Ce programme des études répond à des enjeux identitaires pour l’infirmier qui opère un passage d’une conception du soin centré sur le cure à une vision du soin relevant du care (Gilligan, 1982), sachant que la logique qui prédomine dans le système de santé français est celle du cure, ce qui est à l’origine de l’absence de soin éducatif prodigué aux personnes soignées. Il semble pertinent, alors que les sciences infirmières amorcent leur reconnaissance par l’université française, de questionner cet objet à travers les grandes théories qui ont fondé la discipline des sciences infirmières. Ainsi, cet article propose de réaffirmer l’éducation comme fondement du soin infirmier au travers de l’analyse des théories développées par les six grandes écoles de pensée infirmière. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-HS1-page-62.htm |