Accueil
Titre : | Les fondements philosophiques de l’éducation des adultes : Dossier (2022) |
Auteurs : | Alain Kerlan, dir. ; Michel Fabre, dir. ; Céline Chauvigné, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Phronesis (vol. 11, n° 3, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 1-180 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; PHILOSOPHIE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCEAuteur Cité PLATON ; RICOEUR Paul ; HONNETH Axel ; BAUMAN Zygmunt |
Résumé : | Dans une première partie de ce numéro, les contributeurs analysent, de manière critique, des systèmes, des dispositifs, des démarches ou des pratiques de formation en s’efforçant d’interroger leurs logiques sous-jacentes, les tensions qui les animent et en remontant jusqu’aux principes premiers, explicites ou non, qui les fondent.Une deuxième piste de ce numéro consiste à revisiter les doctrines inspirant ou susceptibles d’inspirer la formation des adultes aujourd’hui. On pense aux grandes figures de la tradition, mais également à certains philosophes contemporains particulièrement inspirants.Dans une troisième partie de ce numéro, deux articles explorent les mouvements historiques de l’éducation des adultes et explicitent leurs présupposés philosophiques, leurs emprunts conceptuels à la philosophie. Le lecteur trouvera peut-être ces textes quelque peu « engagés » et pour le dernier, un peu « hors norme ». Disons que leurs auteurs défendent, par des procédés très différents (argumentatif ou biographique), mais toujours de manière documentée, leur conception de la formation des adultes. Pour les coordinateurs de ce numéro, ces textes ne sont en rien étrangers au « genre » philosophique. Quelle allure aurait une philosophie qui ne défendrait pas de thèse et qui ne s’engagerait pas ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-3.htm |