Accueil
Titre : | France et Danemark : deux modèles de formation professionnelle continue aux impacts différenciés ? (2023) |
Auteurs : | Christèle Meilland |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Action publique. Recherche et pratiques (n° 16, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 16-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; DANEMARK |
Résumé : | L’objectif de cet article est de mettre en lumière les spécificités des modèles de formation continue en France et au Danemark afin d’analyser leurs différences et similitudes. Cette comparaison permettra de souligner comment les systèmes en place rendent compte de la place et du dialogue entre les politiques publiques nationales, les acteurs du marché du travail, les institutions de la formation professionnelle et les organisations syndicales et patronales. Et même si les réformes de ces dernières années tendent, dans les deux pays, à développer l’attractivité du système de formation, nous verrons que les conséquences (en termes de participation, par exemple) sont loin d’être identiques. Notre article se déroulera en trois temps : après avoir présenté les modèles danois et français de formation professionnelle continue, la deuxième partie portera sur les différences et similitudes de la participation à la formation dans les deux pays. Dès lors, nous ferons le point sur la façon dont les modèles sociaux et économiques influencent à la fois le développement de la formation professionnelle et l’importance qui lui est donnée, au Danemark et en France. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/aprp.016.0016 |