Accueil
Titre : | La transition du lycée à l’université aux États-Unis (2023) |
Auteurs : | Laura W. Perna |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 2, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 02 juin 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETATS UNIS ; INEGALITES ; UNIVERSITE |
Résumé : | Comme dans d’autres pays, l’enseignement supérieur aux États-Unis présente de véritables opportunités pour les lycéens et les territoires. Cependant, les chances d’accéder à l’enseignement supérieur restent fortement inégales. Afin de comprendre les forces qui contribuent à la réussite de l’enseignement supérieur aux États-Unis, cet article donne d’abord un bref aperçu des caractéristiques du système d’enseignement supérieur du pays. Il aborde ensuite l’importance de la préparation académique dans les lycées, des ressources financières et de l’information pour l’inscription et la réussite dans l’enseignement supérieur, ainsi que l’inégalité structurelle dans la disponibilité de ces ressources. L’article examine ensuite comment les pratiques particulières utilisées par les collèges et les universités contribuent aux États-Unis à la stratification de la transition entre le lycée et l’université. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.4040 |