Accueil
Titre : | Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle (2023) |
Auteurs : | Laurent Veillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et didactique (n° 17-1, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 125-131 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPAGNONNAGE |
Résumé : | L’apprentissage par le travail a toujours constitué un élément central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delà de cette institution particulière, cet article questionne la place et le rôle de l’apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant le début de la phase d’industrialisation. La perspective retenue est didactique et historique, au sens où sont étudiés les liens établis à différentes époques, dans les débats et les pratiques de formation, entre les caractéristiques du travail, celles des savoirs nécessaires à l’exercice de celui-ci et les modalités de transmission à mettre en place pour acquérir ces savoirs, dont en particulier l’apprentissage en situation de travail. Trois périodes, caractérisées par des conceptions et des pratiques différentes, sont mises en évidence : la période précédant la phase d’industrialisation, caractérisée par l’apprentissage sur le tas comme modalité quasi-unique d’acquisition d’un métier ; la mise en place progressive d’un système principalement scolaire de formation, délégitimant l’apprentissage en situation de travail à partir de la fin du 19e et jusque dans les années 1970 ; enfin, la période actuelle qui plébiscite les formations en alternance et donc la combinaison de phases d’enseignements en école et d’apprentissage en situation de travail. Dans la dernière partie de l’article, quelques problématiques didactiques majeures posées par l’alternance sont discutées, incluant des propositions pour les traiter qui sont issues des recherches développées en didactique professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11449 |