Accueil
Titre : | Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée (2023) |
Auteurs : | Prisca Fenoglio ; Jacques Crinon ; Georges Ferone |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 217, 2022/4) |
Article en page(s) : | pp. 79-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude interroge les convergences et divergences, potentiellement différenciatrices quant aux apprentissages, de perceptions du numérique qu’ont des enseignants et des élèves participant à un dispositif d’enseignement de l’orthographe. Le numérique est au cœur de ce dispositif et apporte une valeur ajoutée potentielle mais, en définitive, accroît la difficulté pour les élèves interrogés. Cette difficulté n’est pas complètement perçue par les enseignants, qui surévaluent les bénéfices du numérique en général et ne perçoivent pas les potentialités didactiques qu’offre le numérique dans le dispositif en particulier, tant du fait de leurs croyances sur le numérique que de celles relatives à l’enseignement de l’orthographe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-79.htm |