Accueil
Titre : | Quelles technologies pour décarboner les transports ? (2023) |
Auteurs : | Dominique Auverlot ; Alain Sauvant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Futuribles (n° 453, mars-avril 2023) |
Article en page(s) : | pp. 43-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSPORT AERIEN ; TRANSPORT ROUTIER ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; ETUDE PROSPECTIVE |
Mots-clés: | Neutralité carbone |
Résumé : | Dans leur article publié précédemment dans ce numéro, Dominique Auverlot et Alain Sauvant ont présenté l’exercice de prospective mené par France Stratégie et l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable sur les transports et la mobilité à 2040-2060, dans la perspective de réalisation de l’objectif de la neutralité carbone que s’est assigné la France. Pour compléter cette présentation et donner un exemple concret des dispositions qui pourraient accompagner cette transition vers la neutralité carbone, ils proposent ici un focus sur les technologies à mobiliser pour la décarbonation des transports. Les transports sont aujourd’hui le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France (30 % des émissions) ; ils constituent donc une étape essentielle de la transition écologique. Les auteurs présentent ici les options technologiques ouvertes pour les décarboner, en commençant par la motorisation (électrique, hybride, hydrogène, biocarburants…) des véhicules utilisés en transport routier. C’est selon eux un angle incontournable dans une stratégie visant à atteindre la neutralité carbone. Côté transport aérien, il faut, selon eux, miser sur la recherche et privilégier la conversion vers les biocarburants. Enfin, dans le transport maritime, troisième pan du secteur, l’heure est aux expérimentations, comme le montre cet article, avec deux voies prometteuses : le gaz naturel liquéfié avec capture du CO2 et l’électricité pour les courts trajets. Au final, si la technologie ne peut résoudre à elle seule tous les problèmes d’émissions des transports, elle constitue toutefois, avec l’incitation à la sobriété, un levier essentiel de la décarbonation. Les pouvoirs publics doivent donc en tenir compte dans les incitations politiques et économiques qu’ils établissent pour mettre en œuvre leur stratégie bas-carbone. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/futur.453.0043 |