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Titre : | Le travail de care des AESH collectives (2023) |
Auteurs : | Ulla Maguet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (Vol. 9, n° 1, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 153-170 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CARE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; FRANCE ; SAVOIR FAIRE ; PROFESSIONNALISATION |
Résumé : | Au travers d’une recherche exploratoire, nous nous intéressons au travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Nous nous focalisons sur une facette de leur travail, souvent invisible et non considérée : le travail du care. Ce dernier se caractérise par la prise en compte des besoins d’autrui afin d’y apporter une réponse. Souvent confondu avec de bons sentiments ou une simple habilité relationnelle, le care peut être une véritable pratique professionnelle qui prend en compte la vulnérabilité, ancrée dans la condition humaine. Ce travail de care n’est pas prescrit en un cadre normatif. Par une recherche ethnographique dans deux Unités Localisées d’Inclusion Scolaire, l’une en école primaire et l’autre en collège, nous nous centrons plus particulièrement sur les savoir-faire discrets des AESH collectives, qui sont un soutien à la scolarité des élèves à besoins particuliers au titre de la compensation. Nous interrogeons la place de l’AESH vis-à -vis de l’enseignant en mobilisant les concepts de vulnérabilité et de travail de care. Comment les AESH, dont la professionnalisation est encore faiblement structurée, s’approprient-elles leurs missions ? Et si les enseignants bénéficiaient aussi d’un travail de care ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.6968 |