![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Concevoir et piloter un programme d’apprentissage expérientiel : Une approche analysant les reflexions des étudiants (2023) |
Auteurs : | Servane Delanoë-Gueguen ; Gaël Gueguen ; Éric Michaël Laviolette |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de gestion (n° 308, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 55-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; FRANCE |
Résumé : | Alors que les programmes d’apprentissage expérientiel se diffusent rapidement dans l’enseignement supérieur, les éducateurs en gestion disposent de peu de pistes pour les aider à les concevoir et les améliorer. Analysant les réflexions de 726 étudiants, les auteurs proposent une méthode d’aide à l’élaboration et au pilotage des PAE en identifiant trois dimensions clés : la contextualisation, la dynamique de groupe et les méthodes transférables. Fondés sur un retour d’expérience, ces éléments ouvrent des pistes de développements théoriques (Kolb, 1984 ; Mesny et al., 2021) et pratiques (nature des défis, coachs facilitateurs, témoignages de praticiens, etc.) dans des contextes variés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2023-1-page-55.htm |