
Titre : | Concevoir et piloter un programme dâapprentissage expĂ©rientiel : Une approche analysant les reflexions des Ă©tudiants (2023) |
Auteurs : | Servane DelanoĂ«-Gueguen ; GaĂ«l Gueguen ; Ăric MichaĂ«l Laviolette |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de gestion (n° 308, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 55-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Alors que les programmes dâapprentissage expĂ©rientiel se diffusent rapidement dans lâenseignement supĂ©rieur, les Ă©ducateurs en gestion disposent de peu de pistes pour les aider Ă les concevoir et les amĂ©liorer. Analysant les rĂ©flexions de 726 Ă©tudiants, les auteurs proposent une mĂ©thode dâaide Ă lâĂ©laboration et au pilotage des PAE en identifiant trois dimensions clĂ©s : la contextualisation, la dynamique de groupe et les mĂ©thodes transfĂ©rables. FondĂ©s sur un retour dâexpĂ©rience, ces Ă©lĂ©ments ouvrent des pistes de dĂ©veloppements thĂ©oriques (Kolb, 1984 ; Mesny et al., 2021) et pratiques (nature des dĂ©fis, coachs facilitateurs, tĂ©moignages de praticiens, etc.) dans des contextes variĂ©s. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2023-1-page-55.htm |