Accueil
Titre : | Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique (2023) |
Auteurs : | Richard Tévérini ; Pablo Buznic-Bourgeacq ; Marie-France Carnus |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 95, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 159-173 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ECOLIER ; TRAVAIL EN EQUIPE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; DIDACTIQUEAuteur Cité PUGET Janine |
Mots-clés: | École inclusive |
Résumé : | Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui permettrait à chacun d’agir sur leurs actes et par leurs actes. Cet article vise à montrer, à partir du cadre théorique de la didactique clinique enrichi de la théorie psychanalytique du lien de Janine Puget, qu’au-delà de déterminants contextuels, psychiques individuels, des déterminants groupaux, résultants du lien entre les sujets, entrent également en jeu dans l’accueil et l’accompagnement d’un élève en situation de handicap. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.095.0159 |