Accueil
Titre : | Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? (2023) |
Auteurs : | Marco Allenbach ; Piera Gabola ; Mireille Leblanc ; Frédérique Rebetez |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 95, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 91-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL |
Mots-clés: | École inclusive |
Résumé : | L'éducation inclusive implique l'intervention de divers professionnels, et leur collaboration, pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusive ? Nous proposons un cadre conceptuel destiné à analyser les soutiens à l'activité des professionnels de l'éducation, à partir d'une synthèse d'approches psychologiques et sociologiques, en distinguant les sources de soutiens (provenant d'individus ou de collectifs), les types de soutiens (selon les besoins auxquels ils répondent) et les processus de construction de relations soutenantes. Ces concepts, illustrés par le récit de pratique d'une enseignante ressource, offrent quelques repères pour l'accompagnement des professionnels et les transformations organisationnelles visant à affiner l'efficience des pratiques inclusives et collaboratives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.095.0091 |