Accueil
Titre : | Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle (2023) |
Auteurs : | Liliane Pelletier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 95, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 73-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL EN EQUIPE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; HANDICAPE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE |
Mots-clés: | ATSEM - Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ; École inclusive |
Résumé : | Dans le contexte de l’école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019). L’étude porte sur la classe passerelle, dispositif situé au carrefour de plusieurs métiers avec la participation des parents en classe. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples, nous cherchons à éclairer le processus de collaboration dans ce territoire partagé et à repérer le rôle des objets frontières. Les résultats permettent de caractériser d’une part, l’activité collective en confortant le rôle structurant du leadership de l’enseignant (Bardy et al., 2019) et d’autre part, des objets frontières facilitant la dynamique collaborative entre famille et école : débriefing/briefing, espace-parents en classe, ateliers parentaux et activités pédagogiques coanimées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.095.0073 |