Accueil
Titre : | Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (2023) |
Auteurs : | Corinne Merini ; Serge Thomazet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 95, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 57-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; HANDICAPE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE |
Résumé : | Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.095.0057 |