Accueil
Titre : | Le stress des enseignants (2023) |
Auteurs : | Danièle Ruaud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Administration et éducation (n° 176, décembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 79-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STRESS ; ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; EMOTION |
Résumé : | Enseigner est un métier difficile. Le grand public le soupçonne, les enseignants le ressentent, leurs proches le savent. Les études des chercheurs qui se sont penchés sur le sujet le confirment : l’enseignement est une activité usante. Depuis près de cinquante ans, le phénomène d’usure, ses processus, ses résultats et ses conséquences émotionnelles sur les personnes sont connus et ont un impact sur le climat des établissements comme le bien-être des élèves. La tendance s’est pourtant aggravée, allant jusqu’à compromettre l’attractivité du métier. La pression exercée sur les professionnels, les conditions de travail dégradées, les réformes imposées sans concertation ni réelle connaissance des problématiques de terrain épuisent et découragent les enseignants. On leur confie la mission de faire réussir les élèves. La prise en compte du stress ressenti par les enseignants et l’allègement des facteurs qui le provoquent sont le prix à payer pour que l’École devienne efficace et authentiquement bienveillante. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.176.0079 |