Accueil
Titre : | Des projets aux parcours : comment les débuts de carrière s’orientent et se réorientent ? |
in : | |
Auteurs : | Claire Bidart |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2022 |
Format : | pp. 95-106 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceThésaurus CEREQ PROJET PROFESSIONNEL ; JEUNE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : | L’entrée dans la vie adulte est une période de la vie particulièrement dense en transitions biographiques, dans divers domaines (du monde de l’éducation à celui du travail, du foyer des parents au logement autonome, du célibat à la conjugalité et à la parentalité, etc.). Le parcours de vie y est tout particulièrement mis en perspective, anticipé et scruté. C’est également une période où l’injonction à construire des projets se fait particulièrement insistante. Une forte hypothèse sous-tend cette injonction, qui est l’idée que le projet est une force téléologique; il est vu comme le moteur de l’action, il va en fournir la cible et la dynamique. Il engage l’agentivité. Quelles sont les caractéristiques de ces projets ? Que deviennent-ils au fil du parcours ? Comment font-ils face à des obstacles et à des événements imprévus, mais aussi à la simple expérience de la réalité ? Comment changent ces projets, comment se réorientent-ils ? Ce sont des questions que l’étude des parcours ne saurait éluder. |
Document Céreq : | Non |