Accueil
Titre : | L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : contrôlé ou en lâcher prise ? (2022) |
Auteurs : | Maxence Delaby ; Michaël Bailleul ; Caroline Desombre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 54, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 145-159 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; FRANCE |
Résumé : | À partir d’une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l’enseignement dit spécialisé, l’article questionne les effets de deux postures d’étayage de l’enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En filigrane de la démonstration de la fonction centrale de l’étayage, et plus particulièrement de type contrôle, les auteurs mettent en lien les adaptations et compensations pédagogiques en faveur du maintien du sentiment d’efficacité personnelle positif des élèves de l’enquête. Ils soulignent également le rôle des pairs et de leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l’école des plus vulnérables, c’est aussi la construction du citoyen à part entière dont il est ici l’enjeu. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-145.htm |