Accueil
Titre : | (Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : des processus et des effets contrastés au NPA et à LO (2022) |
Auteurs : | Maëlle Moalic |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 215, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 21-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA POLITIQUE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; COMPETENCE ; FRANCEOrganisme Cité LO - Lutte ouvrière ; NPA - Nouveau parti anticapitaliste |
Résumé : | Cet article explore l’hypothèse d’un rôle central des dispositifs partisans de formation dans l’explicitation de l’inégale capacité de deux organisations relevant des « gauches de la gauche » – Lutte ouvrière (LO) et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) – à intégrer pleinement les militants des classes populaires à leurs instances dirigeantes respectives. Entre prise en charge individualisée des militants et mise en place d’une filière formative adaptée aux dispositions des classes populaires, les organisations prennent en charge de manière différenciée la difficulté des militants socialement défavorisés à tirer profit des séquences formatives magistrales. À travers l’étude des systèmes formatifs et de leur articulation à d’autres normes partisanes, l’article s’efforce d’analyser les trajectoires internes différenciées des militants des classes populaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-21.htm |