Accueil
Titre : | Conception sur mesure d’un guide d’animation pour les APP dans une école supérieure (2022) |
Auteurs : | Frédéric Charrin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de l'analyse de pratiques professionnelles (n° 23, novembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 75-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIERIE DE LA FORMATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; GUIDE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SUISSE |
Résumé : | Comment construire sur mesure une méthodologie d’APP pour une formation professionnelle supérieure ? En montrant la prise en compte des paramètres contextuels et les finalités du dispositif de formation, cet article vise à mettre en lumière les choix effectués pour adapter le dispositif existant en le dotant d’un guide d’animation et en tirant parti des possibilités d’un nouveau plan de formation. S’appuyant sur une expérience d’animation et la connaissance de plusieurs méthodologies, l’auteur montre comment il a créé ce guide, qui combine plusieurs méthodologies d’APP classiques, et à quoi il répond. Il est aussi question de la traduction de l’ingénierie de formation à l’ingénierie pédagogique et de coordination d’un collectif d’intervenants à travers un processus de changement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.analysedepratique.org/?p=5455 |