Accueil
Titre : | Soutenir le développement des compétences d’orientation d’élèves en situation de handicap : Illustration à partir d’une intervention inspirée du Life Design (2022) |
Auteurs : | Florence Dangoisse ; Maëlle Delhaise ; Pascale Besserer ; Frédéric Nils |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 3, septembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 543 - 563 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; BELGIQUE |
Résumé : | Les élèves en situation de handicap rencontrent différentes difficultés relatives à leur orientation scolaire et professionnelle. Une moindre autodétermination et estime de soi peut par exemple rendre la construction de leur projet professionnel ou vocationnel plus ardue. À cet égard, de nombreux auteurs suggèrent d’accompagner ces jeunes en se basant sur des approches centrées sur les forces. Parmi celles-ci, le life design est un paradigme particulièrement pertinent car il tient compte de la singularité de chaque parcours de vie et se concentre sur les ressources personnelles des bénéficiaires. Dans cet article, nous illustrerons à l’aide d’une intervention inspirée du life design, menée dans une classe d’élèves de 15 ans à 17 ans présentant des handicaps moteurs et des difficultés d’apprentissage, comment il est possible de soutenir le développement des compétences d’orientation d’élèves en situation de handicap. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16600 |