Accueil
Titre : | Perception sociale du handicap et orientation scolaire (2022) |
Auteurs : | Marjorie Chavenon ; Claire Enea-Drapeau ; Thomas Arciszewski ; Pierre-Yves Gilles |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 3, septembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 487 – 511 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; COLLEGIEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; CONSEILLER PEDAGOGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Les élèves en situation de handicap sont peu nombreux·ses à poursuivre leurs études en filière générale après le collège. Les travaux en psychologie montrent, d’une part, un stéréotype ambivalent associé aux personnes en situation de handicap et, d’autre part, une répercussion des stéréotypes des enseignant·es sur l’orientation des élèves. Notre étude interroge l’influence de ce stéréotype sur les conseils d’orientation et d’aide après la 3e chez des professionnel·les de l’éducation. Nous n’observons pas de différence sur les propositions d’orientation faites aux élèves en situation de handicap comparativement aux élèves tout venant, seul le niveau scolaire impacte l’orientation en filière générale versus professionnelle. Nous montrons une différence sur les dimensions courage et agréabilité des jugements, mais pas sur la dimension compétence, et une différence dans les conseils d’aide. Ces résultats sont discutés au regard des normes professionnelles des enseignant·es, de l’effet d’un stéréotype bienveillant et des limites de notre protocole expérimental. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16460 |