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Titre : | Lâimpact dâun dispositif hybride dâapprentissage sur lâacquisition des connaissances et des capacitĂ©s de raisonnement clinique transfusionnelles (2022) |
Auteurs : | Rachid Gouifrane ; Halima Lajane ; Said Lotfi ; Said Benmokhtar ; Fatima Dehbi ; Mohamed Radid |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ăvaluer â Journal international de recherche en Ă©ducation et formation (Vol. 7, n° 1, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 3-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE ; INFIRMIER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; MAROC |
RĂ©sumĂ© : | Lâapprentissage et lâenseignement de la transfusion sanguine en formation infirmieÌre repreÌsentent un deÌfi pour les eÌtudiants et les enseignants de cette profession. La preÌsente eÌtude vise aÌ eÌvaluer lâinfluence dâun dispositif hybride de formation sur lâacquisition des connaissances theÌoriques et des capaciteÌs de raisonnement clinique relatives aÌ la transfusion sanguine. Une eÌtude quasi expeÌrimentale aÌ preÌ- et post- test a eÌteÌ entameÌe aupreÌs dâun groupe expeÌrimental et dâun groupe teÌmoin, recruteÌs parmi une population dâeÌtudiants infirmiers de deuxieÌme anneÌe dâune universiteÌ aÌ Casablanca, Maroc. Le groupe expeÌrimental a beÌneÌficieÌ dâun enseignement hybride (y compris le e-learning) tandis que le groupe teÌmoin a beÌneÌficieÌ dâun enseignement traditionnel en classe. ApreÌs une phase dâexpeÌrimentation, les degreÌs dâacquisition des connaissances theÌoriques et des capaciteÌs de raisonnement clinique ont eÌteÌ compareÌs entre les deux groupes. Les reÌsultats montrent que les scores des connaissances theÌoriques sont leÌgeÌrement plus eÌleveÌs chez le groupe expeÌrimental que chez le groupe teÌmoin (12,60±2,74 vs 11,07±2,72), mais sans diffeÌrence statistiquement significative (Z=66, P= 0,053). Les reÌsultats montrent eÌgalement une diffeÌrence statistiquement significative entre les scores des capaciteÌs de raisonnement clinique des deux groupes (Z = 51,00, p = 0.011). Une correÌlation statistiquement significative a eÌteÌ deÌtecteÌe entre les notes de lâeÌpreuve de raisonnement clinique et celles de lâeÌpreuve des connaissances theÌoriques (r = 0,673, p = 0,000). Les reÌsultats de cette expeÌrimentation confirment lâeffet positif de lâapproche hybride sur lâacquisition des connaissances theÌoriques et des capaciteÌs de raisonnement clinique relatives aÌ la transfusion sanguine, tout au moins aÌ court terme. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/303 |