Accueil
Titre : | Quand l’expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation (2022) |
Auteurs : | Marie-France Rossignol |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 96, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 51-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; COLLEGIEN |
Résumé : | L’article présente une double démarche de recherche et de formation. Il étudie, dans le cadre d’interfaces réunissant enseignants-chercheurs et formateurs, le transfert de savoirs sur l’agir enseignant vu par les élèves dans la formation initiale des enseignants du secondaire. Il analyse une ingénierie de formation outillée par des ressources valorisant les perspectives des élèves, destinée à transformer les dispositions à agir en début de cours des praticiens débutants. Son évaluation montre la production de reconfigurations susceptibles de s’actualiser dans les pratiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rechercheformation.7835 |