Accueil
Titre : | Marchés et emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur des transports terrestres : Situation 2018-2020 - Estimation préliminaire 2021 - Objectifs 2023 |
Auteurs : | ADEME - Agence de la transition écologique (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Ademe, 2022 |
Collection : | Faits & Chiffres |
Format : | 104 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT URBAIN ; FRANCE ; RAPPORT ; ECOLOGIE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; ETUDE SECTORIELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE ECONOMIQUE |
Résumé : |
Depuis 2008, l’étude de l’ADEME « Marchés et emplois concourant à la transition énergétique » observe plus d’une trentaine de filières réparties en trois principaux secteurs : Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) ; Transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs ; Bâtiment résidentiel. Pour chaque filière, l’étude a pour objectif de suivre les marchés, ainsi que les emplois directs (en ETP) qui y sont associés en France. Le présent rapport est consacré aux transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs et concerne 10 filières classées en 4 sous-secteurs :
• La mobilité individuelle peu émettrice : véhicules hybrides rechargeables (VHR) et non rechargeables (VHNR) ; véhicules électriques (VE) ; infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) publiques ; vélos utilitaires (bicyclette de ville, dont cargo - vélo pliant non motorisé - vélo à assistance électrique (VAE) de ville, tout chemin, pliant, cargo - station de vélos en libre-service (VLS) ; • Les infrastructures et équipements des transports en commun urbains (TCU) ; • Les infrastructures et équipements ferroviaires ; • Les poids-lourds (PL), véhicules utilitaires légers (VUL) et autobus-car roulant au gaz naturel pour véhicule (GNV) et les stations d’avitaillement. Ces filières font chacune l’objet d’une fiche, dont l’objectif est de mesurer le niveau d’activité générée sur le territoire national par la maîtrise d’énergie de chaque filière des transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs. L’activité est décomposée en cinq grands segments : fabrication des équipements (dont ceux destinés à l’exportation), vente des équipements, construction des infrastructures et installation des équipements, études préalables, raccordement. À noter que pour ce secteur, les marchés d’exploitation-maintenance et les emplois associés ne sont pas estimés dans cette étude. Dans ce rapport, les filières suivies sont présentées par sous-secteur et selon leur part de marché dans chaque sous-secteur en 2020 (par ordre décroissant). Par ailleurs, une trajectoire d’évolution alignée aux objectifs des politiques publiques est estimée pour les marchés et les emplois à horizon 2023. Pour le secteur des transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs, on s’appuie sur les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Les périmètres pris en compte par la SNBC et la PPE ne permettant pas d’intégrer l’ensemble des filières de cette étude, cet exercice ne concerne que 4 filières : équipements des transports collectifs routiers de voyageurs ; véhicules électriques ; infrastructures de recharge pour véhicule électrique publiques ; poids-lourds, véhicules utilitaires légers et stations d’avitaillement GNV. Les marchés et les emplois correspondant à ces objectifs sont comparés aux tendances actuelles des quatre filières concernées à partir de l’estimation préliminaire 2021 calculée sur la base des premières données et informations disponibles (SDES, ADEME, AVERE, fédérations professionnelles). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/5842-marches-et-emplois-concourant-a-la-transition-energetique-dans-le-secteur-des-transports-terrestres.html |
Documents numériques (1)
Ademe-2022-marche-emplois-transports-2022-rapport.pdf Adobe Acrobat PDF |