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Titre : | L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap |
Auteurs : | France. DĂ©fenseur des droits ; Claire HĂ©don |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Le défenseur des droits, 2022 |
Format : | 36 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; HANDICAPE ; FRANCE ; RAPPORT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIREOrganisme Cité MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées |
Résumé : |
Dans son rapport, publié à la rentrée scolaire 2022, la Défenseure des droits s'intéresse à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Si la scolarisation des enfants handicapés a progressé, en 2021, 20% des saisines du Défenseur des droits relatives aux droits de l’enfant concernent des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap. La difficulté principale porte sur l'accompagnement humain qui repose sur les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Pour la Défenseure, le système scolaire demande encore trop souvent aux enfants handicapés de s'adapter et les contraintes de gestion prévalent à l’intérêt supérieur de l’enfant. Le rapport présente dix recommandations pour une école réellement inclusive et sans discrimination à l'égard des enfants en situation de handicap. Parmi ces propositions :
mieux former l’ensemble des acteurs de l’Éducation nationale sur l’accueil des enfants en situation de handicap ; garantir des aménagements effectifs de la scolarité, adaptés aux besoins de chaque élève ; mettre en place des outils statistiques permettant d’appréhender finement les modalités et le temps de scolarisation effectif des élèves en situation de handicap, le temps de présence des AESH, les modalités d’accompagnement mises en place, etc. ; mettre en place des temps de formation communs entre les enseignants et les professionnels du secteur médico-social ; favoriser l’implication de l’État dans le recrutement des accompagnants sur le temps périscolaire, afin de garantir la continuité de l’accompagnement de l’enfant dans sa globalité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/286146-defenseur-des-droits-ecole-aesh-et-eleves-en-situation-de-handicap |
Documents numériques (1)
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