Accueil
Titre : | Dire la pratique, savoir de la pratique (1995) |
Auteurs : | Adèle Chené |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 2, n° 1, 1995) |
Article en page(s) : | pp. 39–56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDE DE CAS ; CANADA |
Résumé : | À partir d’une pratique universitaire en formation de formateurs d’adultes, l’autrice réfléchit sur les possibilités qu’offre la méthode des cas pour construire le savoir de la pratique professionnelle et pour le légitimer. Elle présente le dispositif pédagogique, lui associe la compréhension des savoirs en jeu dans l’action et trouve des appuis théoriques pour nommer ces savoirs. Enfin, elle adopte le cadre épistémologique du constructivisme discursif et cherche à explorer le potentiel de la méthode des cas, considérée comme dispositif d’expression, d’écoute et de partage de messages au sujet de la pratique professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1018212ar |