Accueil
Titre : | Penser l’activité de formation à l’aune de la psychodynamique du travail (2022) |
Auteurs : | Sylvie Gillodts |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 231, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 155-161 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | Psychodynamique du travail |
Résumé : | L’article s’appuie sur l’approche de la psychodynamique du travail pour étudier l’activité de la personne qui se forme. Il pose plusieurs questions : se former est-il un travail ? Si oui, quelle souffrance peut-il générer ? Cette souffrance peut-elle devenir pathogène et se former peut-il « rendre malade » ? En quoi le corps est-il vulnérable dans le temps et les lieux que propose la formation ? De quels moyens les apprenants se dotent-ils plus ou moins consciemment pour rester en santé ? Quels moyens les structures pourraient-elles mettre en œuvre pour protéger leurs stagiaires ? |
Document Céreq : | Non |