Accueil
Titre : | Enseignement bimodal simultané : réalités et perceptions des étudiants et des enseignants (2022) |
Auteurs : | Ambroise Baillifard ; Henrietta Carbonel ; Jean-Michel Jullien |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 38, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 14 juin 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE |
Résumé : | Ce retour d’expérience croise les regards d’étudiants (N =152) et d’enseignants (N =11) ayant vécu une expérience d’enseignement bimodal simultané (sur le campus ou à distance) durant un semestre. La distance est massivement choisie pour des raisons organisationnelles et le campus pour des raisons sociales. Aucun favoritisme de la part des enseignants n’a été perçu par les étudiants. Les étudiants ayant testé les deux modalités se disent plus actifs en présence qu’à distance, néanmoins ils ont davantage l’impression que les activités d’apprentissage sont variées quand ils sont à distance. La plupart des étudiants sont satisfaits de l’expérience, en particulier les présents. Les équipes enseignantes sont également satisfaites de leur expérience. Cependant, le bimodal simultané crée un espace interactionnel complexe. Il offre de nouvelles possibilités telles que les multiples canaux de communication, mais aussi des défis, tels que la gestion de la technologie et des relations avec les étudiants à distance, et la préparation pour deux modalités. Enfin, certains enseignants ont ressenti une perte de contrôle par rapport à l’unité d’espace que représente une salle de classe traditionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.7877 |