Accueil
Titre : | Secrétaires et policiers ? Les assistant·es d’éducation et leurs appropriations d’un travail dominé (2022) |
Auteurs : | GĂ©raldine Bois ; RĂ©mi Deslyper |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 20, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 avril 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | AED - Assistant d’éducation |
Résumé : | Cet article se penche sur la position dominée des assistantes et des assistants d’éducation (AED) dans la division du travail éducatif en analysant le contenu de leurs tâches et les manières dont ils se les approprient. Il montre que cette position est déterminée par deux types de tâches qui constituent la plus grande partie du travail d’encadrement éducatif qu’ils accomplissent au quotidien : les tâches administratives et les tâches disciplinaires. Il montre également que cette position est travaillée par les manières variées dont les AED composent avec ces tâches, en les acceptant, en les redéfinissant ou en les mettant à distance, mais que ces marges d’autonomie ne peuvent pas pour autant s’interpréter comme des remises en cause de la domination. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/nrt.11315 |