![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | L’entrée dans le métier des professeurs stagiaires en situation de reconversion professionnelle (FSE-R) (2022) |
Auteurs : | Évald Maillet ; Claire Moal ; Marc Daguzon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 95, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 9-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; FRANCE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Comment les professeurs des écoles débutants en situation de reconversion professionnelle s’emparent-ils de la formation initiale au métier d’enseignant ? Outillés conceptuellement par la didactique professionnelle, nous étudions le discours de fonctionnaires stagiaires étudiants (FSE) en situation de reconversion professionnelle (FSE-R). Nos résultats permettent d’identifier l’ambivalence de l’influence de leur vécu professionnel antérieur pour faciliter (ou compliquer) la réussite de cette formation « initiale ». Notre discussion porte alors sur l’origine de cette ambivalence en lien avec la construction de la nouvelle identité professionnelle du sujet. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rechercheformation.7149 |