Accueil
Titre : | CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration (2022) |
Auteurs : | Frédéric Yvon ; Dimitri Skopelitis |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 47, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mars 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL COLLABORATIF ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SUISSE |
Résumé : | Nous intéresserons ici à un dispositif collaboratif en milieu éducatif très présent dans la littérature anglophone : la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle consiste à encadrer le travail des enseignants pour que ceux-ci quittent une posture professionnelle d’indépendance vers des activités collaboratives. L’article retrace l’évolution d’une CAP dans un établissement secondaire du Canton de Genève sur plusieurs années (2010-2018). L’analyse porte sur le sens perçu par les enseignants à partir des traces de leur activité documentée par différentes sources. L’article vise à montrer que ce dispositif est proposé dans les écrits comme une organisation pour agir sans mémoire et détachée des contextes professionnels. Selon cette perspective techniciste, il suffirait de l’implanter pour orienter et cadrer le travail des enseignants. L’article montre au contraire l’importance de tenir compte du contexte pour soutenir un développement de l’activité collective. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.10574 |