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Titre : | De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? : Délimitations, risques et questionnements (2022) |
Auteurs : | Brigitte Albero |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 230, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 9-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; EXPERIENCE |
Résumé : | Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu’il n’y paraît. L’attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l’enquête ou de l’action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non questionnés car non conscients ou implicites. Cette mise en problématique d’un terme à l’apparente évidence alors qu’il relève d’un construit social à décoder (ou à déconstruire), conduit finalement à en étudier des aspects plus complexes et fructueux (expérience, pratique, relation, travail) que seule une réflexivité critique et éthique permet d’ajuster individuellement et collectivement, donnant à ce processus (épistémique, émotionnel, instrumental, social) une fonction fondamentale d’éducation et de formation. |
Document Céreq : | Non |