Accueil
Titre : | Complexité des temporalités multiples. Le cas de la formation alternée en soins infirmiers (2021) |
Auteurs : | Véronique Haberey-Knuessi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 229, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 139-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SUISSE |
Résumé : | Le temps, un mot que nous utilisons tout le temps ! À la fois simple à comprendre, il est pourtant difficile à saisir. Intimement lié à la notion de rythme, il est à la fois singulier et ponctuel, mais il s’inscrit dans la durée, dans une histoire singulière et un contexte collectif. Chaque personne est ainsi aux prises avec des temps différents qui peuvent devenir sources de tension, ou même de conflits. Dès lors qu’elle impose un rythme, ou même de nombreux rythmes, toute formation est en soi déjà génératrice de tensions. Comment la formation par alternance favorise-t-elle la concurrence des rythmes ? Face à l’importance de la construction identitaire des alternants aux prises avec ces juxtapositions temporelles, il est essentiel de penser des modalités pédagogiques qui les aident à trouver leur rythme, oser poser des priorités et organiser leur projet de vie à plus long terme, au-delà du momentané et de la dictature de l’instantané. En mot les aider à oser entrer en résistance ! |
Document Céreq : | Non |