Accueil
Titre : | L’entrée dans le métier de CPE en temps de crise : une (ré)affirmation par le sens (2022) |
Auteurs : | Maureen Berger ; Charlotte Graner |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 173, mars 2022) |
Article en page(s) : | pp. 91-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONSEILLER D'EDUCATION ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CRISE SANITAIRE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | La crise sanitaire a impacté le vécu et la professionnalité de l’ensemble des membres de la communauté éducative, affaiblissant d’une part l’expérience scolaire des élèves et démultipliant d’autre part nos missions, nous exposant à une potentielle perte du cœur de notre métier de CPE. Le rôle social et éducatif de l’École, constitutif des relations interpersonnelles et de la construction identitaire des élèves en tant que sujets, a été mis à mal par la crise. Dans ce contexte troublé, nous avons été amenées à nous demander quel sens est donné et à donner au métier, pour ne pas sombrer dans les méandres d’une crise de la professionnalité interpellée par la discordance intermittente entre le métier appris, vécu et subi. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.173.0091 |