Accueil
Titre : | « Éco-orientation » : quelles interventions pour quelles problématiques ? (2021) |
Auteurs : | Shékina Rochat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 50, n° 4, décembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 537-562 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS DE DECISION ; ECOLOGIE ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; SUISSE |
Résumé : | Ces dernières années, plusieurs propositions ont été émises pour encourager les psychologues en orientation à accompagner les personnes dans des choix qui soient durables et responsables, d’un point de vue autant écologique que social. Toutefois, à ce jour, les difficultés et occasions propres à de telles démarches d’« éco-orientation » n’ont pas été délimitées. Sur la base des obstacles au développement de carrière identifiés dans la littérature, cet article propose de dresser une typologie non exhaustive des problématiques spécifiques à la prise en compte de facteurs écologiques et humains lors des démarches d’orientation. Pour chaque catégorie de difficultés, des exemples sont présentés et des pistes pratiques sont proposées. Les apports et limites de l’exercice sont discutés, notamment en lien avec la clarification du rôle singulier des psychologues en orientation à l’égard de la promotion de la durabilité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.14894 |