Accueil
Titre : | Quelle stratégie pédagogique depuis l’anthropocène ? |
in : | |
Auteurs : | Diégo Landivar |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Editions des archives contemporaines, 2021 |
Collection : | Etudes des sciences et Histoire des techniques |
Format : | pp. 1-12 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Clermont-FerrandThésaurus CEREQ DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; FRANCE ; ETUDIANT |
Mots-clés: | Anthropocène |
Résumé : | Dans cet article, nous suggérons que la confrontation des systèmes pédagogiques à l’anthropocène et la catastrophe écologique ne peut se réduire à une affaire de contenus ou de situations pédagogiques expérimentales. Bien que ces deux leviers soient absolument nécessaires, il convient également d’interroger la stratégie institutionnelle de nos établissements. L’anthropocène vient en effet bousculer l’idée d’une neutralité axiologique caractérisant nos institutions et pratiques pédagogiques. Plutôt que de revenir à des réflexes purement critiques, il conviendrait alors de bâtir des stratégies pragmatiques incluant de nouvelles formes de gouvernance capables d’organiser la synchronisation de nos élans projectifs pédagogiques avec les situations terrestres critiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.5382 |