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Titre : | Des savoirs raisonnés (scolaires, procéduraux et scientifiques) à leur pragmatisation dans l’activité d’apprenants : l’exemple du diagnostic de station forestière (2021) |
Auteurs : | Fanny Chrétien |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 22, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 27-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORESTIER ; FRANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Le diagnostic de station forestière est une des activités professionnelles du gestionnaire et du conseiller forestier. Elle consiste, à partir de l’étude des caractéristiques topographiques, pédologiques, botaniques et climatiques, d’inférer des choix sylvicoles, en particulier sur les essences à privilégier. A ce titre, son usage doit faire l’objet d’enseignements au sein de la formation forestière. Cet article présente les résultats d’une recherche empirique, inscrite dans le projet Silva Numerica, portant sur l’apprentissage professionnel de cette activité. Il suppose, pour l’apprenant, de s’approprier à la fois un grand nombre de savoirs scientifiques et techniques, mais également de comprendre et de mettre en application un regard professionnel sur les peuplements, à la fois pragmatique et conscient des enjeux de durabilité, relativement aux caractéristiques des stations sur lesquels ces peuplements se développent. A partir d’une analyse croisée des raisonnements professionnels et des raisonnements des apprenants en formation, cette étude donne à voir une diversité d’obstacles à la « pragmatisation », c’est-à -dire à la transposition (pragmatique) des savoirs enseignés en outils conceptuels constitutifs de la pensée des professionnels compétents. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.022.0027 |