Accueil
Titre : | La dimension affective comme moyen de l’activité et de son apprentissage. Le cas de la formation des professeurs techniques de l’enseignement agricole (2021) |
Auteurs : | Guillaume Gillet ; Nina Asloum |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 20, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 54-76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMOTION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Inhérente à toute forme d’activité humaine, la dimension affective occupe une place très importante dans les activités complexes au centre des métiers impossibles. Parmi ces métiers, le métier enseignant est particulièrement concerné car il nécessite de fait un engagement affectif considérable pour dépasser les difficultés liées aux activités d’apprentissage. En Didactique Professionnelle (DP), le rôle de la dimension affective en tant que dimension structurante ou organisatrice de l’activité pose une question au cœur des problématiques actuelles de recherche : en DP, les affects sont-ils des organisateurs de l’activité ? Et si oui, comment ? Dans cet article nous montrons qu’en formation des maîtres, la prise en compte de la dimension affective des enseignants participe activement au développement de leur(s) compétence(s) professionnelle(s). Mobilisant les contributions complémentaires de Vinatier, Rabardel et prenant appui sur le concept de « sujet affecté » défini par Pastré, nous proposons une conception renouvelée du « sujet capable » de la DP. La dimension affective y est présentée comme moyen de l’activité enseignante et de son apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.020.0054 |