Accueil
Titre : | Bilan de compétences et travail soutenable (2021) |
Auteurs : | David Laloy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les politiques sociales (n° 3-4, 2021/3-4) |
Article en page(s) : | pp. 105-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; STRESS ; FRANCE ; EVALUATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL |
Résumé : | L’article propose d’analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement individuel à l’orientation et à l’évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour comprendre ce que vivent les travailleurs dans ce cheminement de questionnement et d’orientation professionnelle. L’auteur s’appuie sur les résultats d’une évaluation du bilan de compétences qu’il mène depuis de nombreuses années. Après une discussion et une présentation de la genèse du concept de travail soutenable, il décrit le bilan de compétences, ses objectifs, son mode de fonctionnement. Enfin, à partir des données récoltées dans le cadre de l’évaluation, il montre ce qui rend le travail « non-soutenable » et en quoi le bilan de compétences permet d’outiller le travailleur pour s’inscrire dans un parcours professionnel davantage soutenable. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lps.213.0105 |