Accueil
Titre : | Un temps bien investi en classe préparatoire scientifique et dans une grande école d’ingénieurs (2020) |
Auteurs : | Christophe Birolini |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les politiques sociales (n° 3-4, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 45-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TEMPS ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; FRANCE ; SOCIALISATIONOrganisme Cité ECOLE CENTRALE DE PARIS |
Résumé : | Dans cet article sont examinées les normes d’emploi du temps dans les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles, et à l’entrée dans une grande école d’ingénieurs. Les données ont été collectées au cours d’une enquête ethnographique de quatre ans au sein de la communauté des élèves de l’École Centrale Paris (ECP). Si les activités des élèves changent entre les classes préparatoires et la grande école, certaines normes temporelles persistent : dans les deux cas, il leur est demandé d’avoir un usage rationalisé, intensif et maîtrisé de leur temps, en l’assignant à certaines activités. Ce qui change est la forme que cela prend. En classe préparatoire, il est enjoint aux élèves de consacrer leur temps au scolaire ; en grande école existent des injonctions à s’engager, en plus des activités scolaires, dans les activités associatives de l’école. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2020-2.htm |