Accueil
Titre : | Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH (2022) |
Auteurs : | Mickaël Jury ; Julie Bergara ; Grégoire Cochetel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 92, 2021/6) |
Article en page(s) : | pp. 157-172 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; HANDICAPE ; FRANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : | Les Accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’école inclusive mais ressentent régulièrement un manque de reconnaissance de la part de l’institution. Cette étude vise à étudier de manière quantitative cette question en s’intéressant notamment aux paramètres pouvant faire varier cette reconnaissance perçue. Réalisée auprès de 2203 AESH, cette recherche a permis de confirmer qu’elles perçoivent moins de reconnaissance de la part de l’institution que de la part du personnel de direction ou des enseignantes et enseignants et que cette reconnaissance est fortement tributaire de l’accueil réalisé dans l’école ou l’établissement ou encore des relations de travail avec l’enseignante et l’enseignant. Ces premières données, non sans limites, ouvrent des perspectives de réflexion afin de permettre à ce personnel de pleinement contribuer au parcours inclusif des élèves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.092.0157 |